Retrouvez notre FAQ avec toutes les informations relatives à la Covid-19 par ici !

02 | 06 | 21

Que manger avant un entraînement ?

Conseil Diététique

Que ce soit pour maximiser vos séances, améliorer vos performances sportives, atteindre des résultats ou dans un objectif diététique, de santé (diminution du risque d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, des maladies coronariennes, de cholestérol), de perte de poids, d’amincissement, la nutrition fait partie intégrante de vos entraînements sportifs.

Dans cet article, nous allons mettre en avant l’importance de la collation pré-entrainement pour vous permettre d’améliorer la manière de vous alimenter avant une séance de sport.

Repas et collations pré-entraînement, que faire ?

Pour maximiser les résultats de votre entraînement, il est important de prendre un repas complet contenant des glucides, des protéines et des lipides 3 heures avant votre séance de sport. Évidemment, les quantités de votre repas varient selon vos caractéristiques individuelles. 

Cependant, ce n’est pas toujours possible de prendre un repas équilibré avant d’aller s’entraîner. Il est donc parfois plus approprié de prendre une collation… mais pas n’importe laquelle !

Il suffit de garder en tête que, plus le délai est court avant l'entraînement, plus la collation doit être légère. Donc, si vous mangez 45 à 60 minutes avant votre séance d'entraînement, choisissez des aliments faciles à digérer et contenant principalement des glucides et des protéines. De plus, il est préférable de s’en tenir à des aliments auxquels vous êtes habitués afin de diminuer les risques d’inconforts gastriques.

 

Conseils nutritionnels chez RMClub

Chez RMClub, nous vous proposons un suivi nutritionnel par des personnes qualifiées pour améliorer votre alimentation et ainsi optimiser vos entraînements sportifs.

N'hésitez pas à contacter Magalie Vignoly pour plus d'informations au 06 25 94 54 48. 

 

                                                  

Quelques exemples de repas/collations pré-entraînement

Les quantités, ratios et types d’aliments à choisir dépendent du type, de la durée et de l'intensité de votre entraînement. De façon générale, il est préférable de combiner des aliments contenant des glucides et des protéines.

 

Si votre séance d'entraînement est dans 2-3 heures ou plus, il est conseillé de manger :

  • un sandwich fait avec du pain de blé entier (ou autre grain entier), source de protéines maigre et salade en à-côté ;

  • une omelette et des rôties de blé entier (ou autre grain entier), accompagné d'avocat et de fruits ;

  • ou une source de protéines maigre, du riz brun et des légumes grillés. 

 

Si votre entraînement commence dans 2 heures, il est conseillé de manger :

  • un smoothie protéiné à base de lait (ou boissons végétales), de poudre de protéines, banane et petits fruits mélangés ;

  • des céréales à base de grains entiers et de yogourt grec ; 

  • des flocons d’avoine avec bananes, quelques amandes et fromage allégé ;

  • ou un sandwich fait à base d’un peu de beurre d'amandes naturel, de confiture maison et pain de blé entier (ou autre grain entier) et fromage cottage. 

 

Si votre séance d'entraînement commence d’en moins d’une heure, il est conseillé de manger :

  • un yogourt grec et des fruits ; 

  • un fruit comme la banane ou une pomme, une compote de fruits avec du fromage allégé ;

  • ou une barre protéinée contenant également des glucides. 

 

N’hésitez pas à rencontrer Magalie qui saura personnaliser davantage ces recommandations afin de vous donner des conseils personnalisés

Voir plus d'articles

Retour à l'accueil du site